Bourse : classement des bourses africaines 2015

La première bourse africaine au titre de l’année 2015 vient d’être désignée. Il s’agit de la Bourse régionale des valeurs mobilières qui doit cette performance à la progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite). Unique bourse au monde commune à plusieurs pays (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Côte d’Ivoire), la BRVM a été créée le 18 de décembre 1996 avec pour mission l’organisation du marché boursier et la diffusion des informations boursières.

La Bourse régionale des valeurs mobilières devance la bourse régionale de l’Afrique du Sud (le Johannesburg Stock Exchange) en occupant, pour la première fois de son histoire, la première place de ce classement. L’année 2015 s’est terminée avec une progression de l’indice Composite de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM Composite) de près de 17,77%, parallèlement à sa capitalisation du marché des actions en hausse de 18,67% en une année et estimée à 7.499.667.220.

Les perspectives de développement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) entraînant l’attraction des investisseurs, la consolidation de la croissance en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de l’espace de l’Union sont, entre autres, les principaux vecteurs de cette performance de la bourse ouest-africaine.

Source :  www.afriquejet.com