Classement Forbes des milliardaires africains : 2 femmes présentes

Le magazine « Forbes » a livré lundi 2 mars sa cuvée 2015 des milliardaires en dollars dans le monde. Cette année, le chiffre record de 1 826 personnalités a été atteint (181 de plus qu’en 2014), dont 290 nouvelles têtes. Le continent africain s’en sort avec 29 super-riches, chiffre identique à celui de 2014. On relève dans ce classement la présence de deux femmes, issues de deux pays de l’Afrique subsaharienne (l’Angola et le Nigeria).
Le classement annuel des milliardaires dans le monde établi par le magazine américain Forbes vient d’être publié. La tendance générale est défavorable pour les grandes fortunes africaines. Même si l’on enregistre quelques nouvelles arrivées dans ce classement Forbes, presque tous les milliardaires du continent, représentant neuf nationalités différentes, ont perdu de l’argent en 2014. Ils sont au total 29 à y figurer, soit le même nombre qu’en 2014. Une goutte d’eau parmi les 1 826 richissimes personnalités recensées dans le monde, selon le classement. L’Égypte arrive en tête avec 8 milliardaires suivie de l’Afrique du Sud qui en compte 7. Puis viennent le Nigeria (5), le Maroc (3), la Tanzanie (2), l’Ouganda, l’Algérie, l’Angola et le Swaziland (chacun 1).

Deux Africaines dans la liste

On commence à s’habituer à la richissime femme d’affaires Isabel dos Santos (41 ans), fille du chef de l’État angolais. De la 408e place en 2014, elle se classe aujourd’hui 534e avec une fortune de 3,3 milliards. Folorunsho Alakija (64 ans) est la seconde femme africaine la liste, qui a fait fortune dans le pétrole et dans la mode, arrive quant à elle en troisième position des fortunes du Nigeria avec 1,9 milliard de dollars.

voir site internet