Coopération ONE-Gabon OFFI-France : Trois Gabonais faits chefs d’entreprises

Vendredi 14 février, à l’initiative de l’ONE (Office National de l’Emploi) et de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), trois Gabonais sont devenus en effet chefs d’entreprises. Ces deux Offices patronnent un programme dédié aux Gabonais ayant appris en France et qui veulent rentrer au pays. Les trois bénéficiaires du programme ont reçu des kits de démarrage de leurs PME respectives.

C’est en présence de l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazieres, du secrétaire général adjoint du ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Moulomba Nziengui, du directeur général de l’ONE, Jean Oscar Nzoutsi, qu’a eu lieu la cérémonie de remise officielle desdits kits.

Ces nouveaux promoteurs ont bénéficié d’un bilan de compétence, d’une formation à la création d’entreprise, et d’une étude de faisabilité et d’élaboration de plan d’affaires. Les secteurs d’activités des nouvelles PME sont, l’arboriculture fruitier (6,5 millions de francs pour le lancement), le ramassage d’ordure ménagère(10 millions de francs de frais de démarrage de l’activité), et enfin le secteur du transport urbain avec la livraison d’un véhicule à usage taxi. La subvention globale du programme d’aide s’élève à 13 500 000 francs, a dit le directeur général de l’ONE. Cette enveloppe comprenait les frais de formation de 944 577 francs. La différence étant affectée à l’achat des équipements nécessaires au démarrage de ces PME. Il faut également souligner que les promoteurs ont apporté une contribution personnelle.

Le Gabon et la France ont signé, le 5 juillet 2007, un accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au Co-développement. La gestion de ce dernier volet a été confiée aux deux organes d’exécution que sont l’OFII et l’ONE, qui ont signé le 12 décembre 2012 une convention générale relative à l’aide à la réinsertion sociale et économique au Gabon, des ressortissants Gabonais de retour en France.

On note que 54 personnes ont été enregistrées par l’OFII France entre 2011 et 2013. 11 (Onze) seulement se sont effectivement présentées à l’ONE et 9 ont bénéficié de l’accompagnement à la création d’entreprise. Probablement le 25 février, une autre cuvée de 5 promoteurs recevra les kits.

En savoir plus sur le site de l’Ambassade de France http://www.ambafrance-ga.org/Aide-a-la-reinsertion-economique