Dynamique de croissance stable dans la zone OCDE

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance, continuent d’indiquer une dynamique de croissance stable pour la zone OCDE dans son ensemble.

Comme en juillet dernier, les ICA permettent d’anticiper une dynamique de croissance stable au Japon, au Canada et dans la zone euro. Une dynamique de croissance stable est à présent également anticipée aux États-Unis et en Italie. Au Royaume-Uni, l’ICA confirme les signes d’un possible infléchissement de la croissance qui s’esquissaient au moment du communiqué de presse précédent. Les perspectives de redressement de la croissance sont maintenues pour l’Allemagne et la France, comme pour la Chine et le Brésil. S’agissant des autres grandes économies émergentes, les ICA indiquent une dynamique de croissance stable en Inde et montrent des signes d’infléchissement de la croissance en Russie.

Prix à la consommation de l’OCDE 

L’inflation annuelle dans la zone OCDE s’est établie à 1.9% en juin 2017, tirée à la baisse par l’évolution des prix de l’énergie, après 2.1% en mai, ce qui s’explique par une moindre hausse des prix de l’énergie. Ceux-ci n’ont augmenté que de 3.0% en glissement annuel en juin, après 5.5% en mai. L’inflation pour les biens d’alimentation a, quant à elle, légèrement augmenté en juin (1.6% en glissement annuel, après 1.5% en mai). Hors l’alimentation et l’énergie, l’inflation annuelle dans la zone OCDE est restée stable à 1.8% en juin.

Source :  www.ocde.org