Explosion mortelle sur le site de collecte et d’exportation de pétrole d’Obangue d’ADDAX Petroleum Oil & Gas Gabon Inc.

Le samedi 12 mars 2016, une explosion est survenue sur le site de collecte et d’exportation de pétrole d’Obangue – Est, sur le permis Dinonga Irondu, opéré par la société ADDAX Petroleum Oil & Gas Gabon Inc. Cette explosion s’est produite sur le bac d’export n°1, entraînant un violent incendie. Ce bac n’était pas en production mais contenait deux mille (2 000) barils de pétrole environ.

A proximité, se trouvait le bac n°2 qui avait été isolé pour des travaux de nettoyage préliminaire à une inspection de la structure métallique. Lors de l’accident, dix (10) compatriotes, employés de la société ORTEC, commis à ces travaux de nettoyage, se trouvaient dans la zone d’emprise de l’explosion. Trois (03) sont sortis indemnes de cette accident, deux (02) ont des brûlures légères, quatre (04) autres, présentant des brûlures au second et au troisième degré, ont été admis dans les structures hospitalières de Port-Gentil et de Libreville.

On a cependant enregistré le décès d’un compatriote, membre de cette équipe. En effet, n’ayant pu se rapprocher de la zone de l’incendie que ce matin, les équipes techniques ont retrouvé le corps de ce dernier, porté disparu depuis hier, à proximité de la zone de stockage.

Le gouvernement de la République présente à la famille, si cruellement éprouvée, ses condoléances les plus attristées et partage avec elle cette douloureuse peine. Il s’engage à faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie.

Source : Le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures