Former ma génération – Gabon 5000 : démarrage des formations à Franceville

A l’Instar des provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem, les jeunes de la province du Haut-Ogooué bénéficient désormais des formations du projet Former ma génération. Son centre du lycée Eugène-Marcel-Amogho de Franceville a démarré les cours le 18 avril 2017. Il s’agit de formations qualifiantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Doté également d’un parc informatique de 18 ordinateurs, le centre de Franceville prévoit la formation de près de 100 jeunes de 17 à 35 ans, scolarisés et non scolarisés, par cuvée comme celle actuellement en formation. Tout comme les autres centres, ils bénéficient d’enseignants formés sous la supervision de l’UNESCO à travers son partenariat avec l’Institut Africain d’Informatique (IAI).

Ces centres ont pour mission de former gratuitement les jeunes dans l’usage de l’outil informatique, de l’initiation vers la spécialisation, en leur donnant l’opportunité de rechercher un emploi grâce à leurs attestations ou certificats qualifiants de fin de formation. Certains de ces jeunes seront accompagnés vers la création de petites et moyennes entreprises (composante III du projet) en se mettant à leur propre compte.

Par ailleurs, tout comme les autres centres celui-ci permettra également à l’UNESCO de contribuer à la réduction du taux d’échec scolaire élevé des jeunes en classes d’examen, dans des matières scientifiques, au niveau local, par l’utilisation des techniques de l’enseignement en ligne (E-Learning) dans le cadre de la composante II dudit projet.

Les jeunes du Haut-Ogooué sont donc invités à participer massivement à ces formations dans le centre de Franceville car des places sont encore disponibles. Les inscriptions se font en envoyant le sms « G5000 » au 500 à partir d’un numéro airtel ou sur www.gabon5000.com.

Source : Unesco http://www.unesco.org