Gabon local content / Sommet sur le contenu local au Gabon

Du 7 au 8 juillet 2015, se tiendra à Libreville, le sommet sur le contenu local placé sous le thème « Optimiser les capacités du secteur pétrolier et gazier gabonais.» Avec la promulgation de la nouvelle loi sur le pétrole prévue début 2015, le Sommet sur le contenu local au Gabon offrira une plateforme unique pour souligner les obligations mises à jour en matière de contenu local afin d’attirer de nouveaux investissements, de diversifier l’économie et d’optimiser la participation de l’État et des communautés locales.

Avec l’appui officiel de la Présidence du Gabon et des discours d’ouverture prononcés par des représentants de la Présidence et le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, l’événement constituera une plateforme incontournable réunissant des experts du contenu local internationaux, régionaux et nationaux, des décideurs clés, des entrepreneurs et des fournisseurs de services pour discuter de la progression du secteur pétrolier et gazier et de l’économie gabonaise dans son ensemble.

Les contours des politiques à mettre en place par les entreprises au Gabon

Le secteur pétrolier et gazier a des impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux extrêmement forts dans les pays producteurs. En effet, il est constaté que l’économie locale ne bénéficie pas toujours et suffisamment des retombées de la manne pétrolière et gazière. Ce phénomène est renforcé par le caractère enclavant de cette industrie extractive qui a tendance à avoir un impact limité sur les secteurs non liés au pétrole et au gaz. Dans ce cadre, un nouveau code des hydrocarbures a été adopté au Gabon (Loi et Décret du 28 août 2014), qui inclut désormais un chapitre spécifique précisant les contours des politiques à mettre en place par les entreprises au Gabon en termes de promotion du Contenu Local.

Au regard de ces enjeux, les entreprises du secteur ont mis en place des actions spécifiques et notamment des programmes de Local Content parce que les programmes de Local Content, partie intégrante de la stratégie de RSE, deviennent une priorité pour les opérateurs pétroliers et gaziers privés travaillant sur les marchés émergents en raison des enjeux et des tendances actuelles.

Le sommet de Libreville vient confirmer l’importance du Contenu Local et le dialogue avec les parties prenantes. D’où tous les thèmes qui seront abordés lors de ce sommet, entre autres, « Tirer profit des champs pétroliers du Gabon pour développer le contenu local et maximiser l’investissement ; Développer un réseau de fournisseurs nationaux et locaux au sein du secteur pétrolier et gazier sur toute la chaîne de valeur ; Création de partenariats internationaux locaux : renforcer les capacités en répondant aux besoins du secteur avec des compétences locales.

Il y a trois tendances mondiales dans la dé- marche de Local Content. D’une part, les gouvernements exigent et imposent des objectifs Local Content de plus en plus ambitieux. Par conséquent, les compagnies pétrolières doivent impérativement se con- former à ces exigences car les gouvernements appliquent un suivi de plus en plus poussé des programmes de Local Content et mettent en place des pénalités (ex du Gabon, du Nigéria, de l’Afrique du Sud etc.).

Et d’autre part, les pays producteurs sont à la recherche d’un développement économique durable. D’un modèle axé sur des projets à un modèle axé sur des agrégats. Etant donné les coûts d’entrée sur les marchés, les compagnies pétrolières s’engagent généralement pour des dizaines d’années. Enfin les compagnies pétrolières et gazières s’engagent de manière croissante auprès des communautés locales étant donné leur impact sur les projets.

La Rédaction

partenaire média

Retrouvez l’article dans le n°39 du magazine