Identification des PME et des artisans du Gabon

Telle qu’annoncée le 30 décembre 2015, par le ministre des PME, une campagne d’identification des petites et moyennes entreprises et des artisans gabonais a été lancée à la cellule d’identification des entreprises, sise à Awendjé-B2, pour l’élaboration de l’annuaire des petites et moyennes entreprises et des artisans du Gabon, en prélude à la CAN 2017.

Au cours d’une entrevue avec ses collaborateurs, Madeleine Berre, ministre des PME, a  présenté les différents axes de son plan d’action. Cette campagne se veut une partie de la phase opérationnelle de sa stratégie, dénommée « Développement de l’entrepreneuriat ». Son ambition est de faire pleinement bénéficier les entreprises locales de toute opportunité liées au développement de leurs activités, notamment les retombées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) qui pointe à l’horizon. Car ces PME et artisans, selon elle, sont des acteurs clés de la diversification de l’économie, tant prônée par le gouvernement gabonais. A cette occasion, plusieurs secteurs d’activités, dont le BTP, l’hôtellerie, la gastronomie, la restauration, l’artisanat et autres, connaîtront un essor certain de leurs activités pendant cette période.

Cet annuaire d’identification des PME et artisans du Gabon prendra en compte toutes les villes qui accueilleront les poules, lors de la CAN 2017. Il sera soumis au comité d’organisation pour faire profiter aux entreprises nationales des marchés créés et de la sous-traitance.

La rédaction