IT Forum Dakar 2016 : Cybersécurité & Modernisation de TIC

Après l’IT Forum de Libreville (Gabon) le 3 décembre dernier, GDExpert participera à l’IT Forum du Sénégal à Dakar, les 18 et 19 février prochains, un événement CIO MAG. Pour cette 6e édition, le thème sera « Les enjeux de stratégie nationale pour le secteur numérique en Afrique de l’Ouest. Quelle place pour la cyber-sécurité ? », et sera traité à travers de nombreux retours d’expérience. La deuxième journée sera consacrée au sujet de la modernisation de l’administration publique. GDExpert défendra son avis d’expert lors d’une table ronde sur les enjeux de la modernisation du fichier d’état civil.

Comme lors de chaque édition, un pays est mis à l’honneur et donne sa position particulière sur le thème de l’événement. Pour 2016, c’est la Côte d’Ivoire qui expliquera les solutions mises en place pour lutter contre la cybercriminalité à travers l’intervention de M. Bruno N. Kone, ministre de la Postes et des Technologies de la communication de Côte d’Ivoire et porte-parole du gouvernement.

Table ronde avec la participation de GDExpert

Comment moderniser le fichier d’état civil et quels sont les enjeux sur la gouvernance locale ? La question est large et complexe. Elle doit être éclairée de plusieurs avis d’experts, aux domaines variés, mais complémentaires. Mme Emilie Scalier, consultante et directrice de projets, représentera le point de vue de l’expert intégrateur et VAR, leader des solutions documentaires sur le marché africain francophone. Les autres thèmes du Forum sont la lutte contre la cybercriminalité, le renforcement de l’arsenal de la Côte d’Ivoire, « Pas d’Economie Numérique sans cyber-sécurité : comment faire face aux tendances du numérique tout en maitrisant les défis du Cyberespace ? » ; « L’arrivée des réseaux haut débit, un accélérateur ou un moyen efficace de lutter contre les cyberattaques » ; « Cybersécurité et protection des données à caractère personnel » ; « Cybercriminalité : un enjeu international » ; « Cloud, mobilité, big data, internet des objets, Byod : comment intégrer les nouvelles tendances tout en maitrisant les nouveaux risques inhérents ? » ; « Plan numérique et administration électronique : quelles perspectives ? » ; «  Quelles solutions face à l’internationalisation de la cybercriminalité ? » 

Source : Cio-Mag