Journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 mars

Instituée en 1993 par l’Organisation des Nations Unies, via l’adoption de la résolution A/RES/47/193 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau est célébrée aujourd’hui, 22 mars, à Libreville. Elle a pour objectif de sensibiliser les sociétés aux problématiques y relatives. Pour cette année, le thème est : « L’eau et l’emploi ».

L’eau source de vie est au centre du développement humain, social et économique. Aujourd’hui dans le monde, la plupart des secteurs d’activités en dépendent. Les ressources en eau participant à la santé des populations favorisent en même temps la création et le maintien des emplois dans des secteurs aussi divers que l’extraction, l’approvisionnement et l’assainissement. Au regard de son implication transversale à tous les domaines de la vie, les problèmes d’accès à l’eau doivent donc être, plus que jamais et pour les années à venir, une prérogative essentielle pour une croissance économique durable.

Pour les célébrations de cette année au Gabon, le Bureau UNESCO de Libreville contribue à l’ensemble des manifestations prévues du 19 mars au 13 avril 2016 aux côtés des diverses parties prenantes publiques, privées et ONG exerçant dans les domaines de l’eau.

Le projet de programme d’activités élaboré par l’UNESCO est le suivant 

Samedi 19 mars 2016 : Journée de sensibilisation à l’Institut Immaculée Conception de Libreville (à partir de 9h 00) ;

Dimanche 20 mars 2016 : Journée de sensibilisation à Port-Gentil ;

Mardi 22 mars 2016 : Réunion de concertation des acteurs publics et privés ;

Jeudi 31 mars 2016 : Bilan et discussions sur la Décennie de l’eau au Gabon ;

Mercredi 13 avril 2016 : Cérémonie officielle de Présentation du Bilan de la Décennie de l’eau au Gabon et Présentation du Rapport des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.