La Banque Africaine de Développement publie des statistiques clés des économies africaines

La Banque Africaine de Développement (BAD) a publié la semaine dernière des statistiques sur les économies africaines. Le document fournit tout d’abord un ensemble d’informations sur la situation macroéconomique de la région. On peut ainsi y découvrir la place qu’occupent l’Afrique et les pays africains dans la croissance mondiale. Le lecteur pourra être surpris d’apprendre que c’est un pays africain, l’Ethiopie, qui a réalisé en 2016 la meilleure performance en termes de croissance dans le monde.

Le document révèle aussi que la région a connu la plus forte hausse d’inflation. Par la suite, on retrouve dans le document, un classement des performances macroéconomique par région, permettant de faire des comparaisons entre ces régions, et sur une période de 5 ans, avec des possibilités d’estimations pour 2017.

En 2016 le continent a généré un total de 2430 milliards $ de PIB

Par ailleurs, le document revient en chiffres absolus (valeur en USD), sur dix ans de produit intérieur brut dans chacun des pays de la région. Pour 2016, on apprendra ainsi que le continent a généré un total de 2430 milliards $ de PIB avec des disparités selon les régions et aussi les pays.

Un autre aspect important du document porte sur les données des flux d’aide officiels où à travers les investissements directs étrangers (IDE). On apprendra ainsi que l’aide officielle cumulée reçue par l’Afrique sur les dix ans allant de 2006 à 2016 a atteint 440 milliards $, tandis que les IDE sur la même période ont été de 168 milliards $.

Dans une Afrique surtout subsaharienne où la publication des données peut être un gros défi, la synthèse statistique de la Banque Africaine de Développement se présente comme un instrument essentiel, pour une analyse initiale des grandes tendances économiques en Afrique. Il reste cependant très général et nécessite d’être renforcé par d’autres données, afin de prendre de bonnes décisions d’investissement.

Rappelons que la Banque Africaine de Développement a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social. A cet effet, elle mobilise des ressources pour promouvoir l’investissement dans ces pays et leur fournit une assistance technique ainsi que des conseils sur les politiques à mettre en œuvre.

Source :  afdb.org