La Chine construit un réseau pour développer l’accès à Internet en Afrique

En parallèle aux initiatives des pays occidentaux qui ont lancé divers projets sur le continent en vue de réduire la fracture numérique, la Chine entend également participer à développer l’accès à Internet en Afrique. Le fournisseur chinois de services de télécommunications, China Communications Services Corp (CCS), a engagé un vaste projet de construction d’une autoroute de l’information en Afrique baptisé « Huit plans verticaux et huit plans horizontaux ».

De manière globale, le projet devrait couvrir les grandes villes de la plupart des pays africains. A cet effet, on apprend de Xu Chuguo, le vice-président de CCS, que le groupe a déjà signé des mémorandums d’accord avec la Tanzanie, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Une fois achevée, cette autoroute de l’information servira de fondement à la construction de réseaux régionaux, de réseaux urbains et de réseaux sans fil.

On a appris également de Xu Chuguo que le projet soutiendra les entreprises nationales, améliorera les réseaux de fibres optiques, reliera l’autoroute de l’information et stimulera la croissance économique sur le continent africain, ce qui induira probablement la création de nouveaux emplois dans le secteur.

Source :  www.ticmag.net