L’accord historique de Paris sur le climat est accepté

La Conférence des Nations unies sur le Climat (COP21), qui a réuni 196 pays à Paris depuis le 29 novembre, a finalement été adopté ce samedi 12 décembre par consensus. Un accord mondial destiné à lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices.

Après avoir officiellement ouvert la séance plénière de la COP, qui a réuni les parties à  la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le président de la COP21, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a consacré, d’un coup de marteau, l’adoption de l’accord de Paris sur le Climat, la main tremblante,.

Cette adoption formelle a été suivie de plusieurs minutes d’applaudissement dans la salle – ainsi que dans les salles adjacentes réunissant plusieurs milliers d’observateurs – et de longues accolades entre divers négociateurs. « C’est un petit marteau mais je pense qu’il peut faire de grandes choses », a ensuite glissé Laurent Fabius, muni cette fois d’un marteau vert dans la main droite. Intervenant au nom du G77 + la Chine, la représentante de l’Afrique du Sud a salué un accord de Paris « qui est un grand pas en avant pour les pays en développement ». « Il s’agit d’un accord équilibré, le meilleur que l’on pouvait obtenir dans ce moment historique », a-t-elle ajouté.

Source : www.7sur7.be

En savoir plus sur la Site web COP21 et sur twitter #AccordDeParis