L’actualité du Conseil Economique et Social (CES)

Paul Biyoghé Mba Président du CES, a procédé le mardi 18 février, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année en cours. L’article 104 de la constitution commande au CES de rédiger un recueil d’attentes, de besoins et de problèmes de la société Gabonaise avec orientations et propositions. Cette année le choix des conseillers s’est porté sur des thèmes en rapport avec l’environnement des affaires, la dépendance alimentaire et les espaces de vente

Les travaux vont porter sur les états des lieux, la détermination des potentiels micro assurés (ceux qui pourront jouir d’une micro assurance qui est la garantie et la sécurité des investissements de la micro entreprise) et l’élaboration des textes législatifs et réglementaires nécessaires, en conformité avec le code Cima (conférence inter africaine des marchés d’assurance).
En sa qualité d’agent de développement, le conseil estime que les conseils municipaux et d’arrondissements peuvent œuvrer à une agriculture de proximité au niveau urbain et périurbain pour lutter contre la dépendance alimentaire. Les conseillers réfléchiront donc à la stratégie de promotion des localités et des produits.
Le conseil s’attèlera à identifier entre autres, les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’aménagement et la réhabilitation des marchés ainsi que les modalités de saine gestion de ces équipements.
Le Président du C E S s’est félicité de ce que le rapport du cabinet MCKINSEY, sur la pauvreté, que vient de remettre la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, fasse les mêmes constats, analyse, propositions et projections de son Institution.
Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2014 du Conseil Economique et Social (CES) a eu lieu en présence des présidents du Sénat, Rose Francine Rogombé, de l’Assemblée Nationale, Guy Nzouba Ndama, du gouverneur de la province de l’Estuaire, Jacques Denis Tsanga, du ministre des relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne, et de bien d’autres.

En savoir plus sur le site du conseil économique et social http://www.cesgabon.ga/