L’Afrique centrale absente des 10 finalistes du Prix de l’innovation pour l’Afrique 2016

L’African Innovation Foundation (AIF) a rendu public le 9 mai 2016 la liste des 10 finalistes de son programme phare, le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA), qui célèbre cette année son 5e anniversaire sous le thème « Made in Africa ». Parmi les projets retenus, l’E-santé occupe une place importante, avec des initiatives allant dans la prise en charge du paludisme et d’autres pathologies de santé publique. On note également des solutions innovantes en agriculture et dans le domaine énergétique. Au vu de ses résultats, on note une absence totale de pays de l’Afrique centrale, au profit des pays comme le Nigéria et l’Afrique du Sud.

Dans un commentaire publié dans le communiqué de presse de l’AIF, Walter Fust, président du conseil de l’AIF estime quant à lui que le niveau de la qualité des projets a nettement progressé pour gagner en ingéniosité : « Alors que nous célébrons les cinq ans de cette initiative, notre mission d’engager, d’inspirer et de transformer est évidente dans le processus du PIA ainsi qu’en témoignent l’augmentation du nombre des candidatures, le niveau de talent et d’ingéniosité que nous constatons chez les candidats, ainsi que l’enthousiasme de nos juges experts en voyant ces innovations à l’œuvre pour résoudre certains des problèmes insolubles de l’Afrique. En attendant l’annonce du gagnant, nous appelons tous les acteurs des écosystèmes  d’innovation à se joindre à nous pour déverrouiller le potentiel de ces candidats. »

Pour rappel, le programme qui est rendu aujourd’hui à sa cinquième édition s’est donné pour objectif de stimuler la croissance économique et la prospérité en Afrique par le biais de solutions innovantes développés par des locaux.

À ce jour, le PIA a attiré plus de 6 000 innovateurs issus de 50 pays africains. En termes de récompenses, le PIA offre aux meilleurs innovateurs du continent une récompense d’une valeur de  150 000 $ à laquelle s’ajoutent d’autres avantages. Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu les 22 et 23 juin 2016 à Gaborone, au Botswana.