Le DG de la BRVM primé à la 7e édition des bâtisseurs de l’économie africaine

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé, a décroché dans la nuit de vendredi à samedi le « Grand prix de l’intégration économique » lors de la 7e édition des Bâtisseurs de l’économie africaine (Africa Economy Builders Awards) organisée à Abidjan, a constaté APA sur place. Edoh Kossi Amenounvé a été primé pour les performances remarquables et la contribution significative à l’essor économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de l’Afrique réalisées par l’institution qu’il dirige.

La capitalisation du marché des actions de la BRVM a quasiment doublé

C’est en présence de Pierre Atépa Goudiaby, président du Conseil d’Administration de la BRVM, ainsi que des administrateurs, qu’il a reçu son prix. Selon une note d’information transmise à APA, la place financière de l’UEMOA a réalisé une performance historique au cours de l’année 2015. Son indice BRVM composite a réalisé la meilleure progression africaine avec 17,77%, faisant d’elle la championne des bourses d’Afrique toutes monnaies confondues (FCFA, Euro et Dollar). C’est également l’une des meilleures performances mondiales devant les bourses de Frankfort, Shangaï, Tokyo et Paris, ajoute cette note. Sous le leadership de M. Amenounvé, la capitalisation du marché des actions de la BRVM a quasiment doublé, passant de 4031 milliards à fin 2012 à 7500 milliards au 31 décembre 2015, consolidant ainsi sa 6e place des bourses africaines. Cette belle progression de la BRVM est le fruit des actions stratégiques majeures déployées ces trois dernières années, notamment en termes de promotion de la place financière tant à l’international que sur le plan régional.

Cette 7e édition des Bâtisseurs de l’économie africaine était placée sous le thème de « Investir dans la formation des élites économiques africaines ». C’est une problématique qui concerne particulièrement la BRVM qui s’investit fortement dans la formation des étudiants de notre Union à travers les partenariats qu’elle tisse avec les universités et grandes écoles de formation sur les questions boursières et de finance de marché notamment.

L’événement « les Bâtisseurs de l’économie africaine », dont la présente édition marque les 10 ans, est une célébration des élites entrepreneuriales et managériales africaines, des entreprises, des institutions économiques performantes, des investisseurs internationaux, des talents de la diaspora africaine et des multinationales qui s’illustrent par leurs investissements pour le progrès de l’Afrique. Ce sont au total 27 personnalités d’Afrique qui ont été distinguées au cours de cet événement organisé par l’Ivoirien Michel Russel Lohoré.

Source : APA