Le Programme « Former ma génération » de Port-Gentil livre sa première promotion

Cinquante-trois jeunes âgés de 17 à 35 ans, de la province de l’Ogooué-Maritime, ont reçu de l’UNESCO et certains de ses partenaires, notamment le ministère de l’Education nationale et Airtel Gabon, leurs attestations de fin de formation du niveau I en informatique, intitulée « « Initiation à l’outil informatique ». Il s’agit non seulement de jeunes non scolarisés (et/ou sans emploi), d’élèves et étudiants, mais aussi de travailleurs en quête d’une qualification ou d’un renforcement de capacité dans la maîtrise de l’outil informatique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la Composante I du Programme « Former ma génération » (Train my generation, en anglais) et prévoit la création de 14 centres de formation dans les 9 provinces du Gabon, 9 sont opérationnels en ce jour, la formation de 76 enseignants aux technologies de l’information et de la communication, 42 sont actuellement formés et la formation de 4786 jeunes aux technologies de l’information et de la communication (TIC), 1307 ont déjà été formés.

Le centre de l’Ogooué-Maritime, basé dans l’enceinte du lycée Jean-Fidèle Otando de Port-Gentil, est doté d’un parc informatique de 30 ordinateurs répartis dans deux salles. Après la formation de 5 enseignants formateurs, en février 2017, une première vague de formation en «Initiation à l’outil informatique » de 90 apprenants, a été animée. Et 53 jeunes lauréats ayant réussi à leur évaluation finale ont reçu leurs attestations de fin de formation, le vendredi 23 juin 2017, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Education nationale et de l’éducation civique, Florentin Moussavou.

Des jeunes dotés d’une bonne connaissance de l’outil informatique

La formation d’« Initiation à l’outil informatique » comprend trois modules d’environ 20 heures chacun : initiation à l’informatique ; logiciels utilitaires et initiation au Web. Dans le premier, l’outil informatique est présenté aux jeunes sur le plan fonctionnel et physique ainsi que le système d’exploitation. Ce cours permet à l’apprenant de se familiariser avec son outil de travail. Dans le deuxième, il étudie les principales fonctions d’un logiciel de traitement de textes et d’un tableur ; il apprend, d’autre part, à gérer facilement sa messagerie électronique. Dans le dernier, par contre, il s’exerce à l’utilisation d’internet et ses différents systèmes de connexion. Ce sont  donc des jeunes ayant une bonne connaissance de l’outil informatique notamment de Word, Excel et d’Internet.

« Dans un contexte socio-économique assez difficile pour notre ville, ce programme auquel nous avons pris part durant plusieurs semaines, nous a permis, nous qui étions hier apprenants et aujourd’hui lauréats, d’avoir de l’espoir pour notre avenir professionnel, en nous offrant une formation de qualité dans un domaine qui devient la clé de voûte de toute base socio-professionnelle », a dit le jeune Herbert Lata, major de cette première promotion marigovéenne.

Dans son discours de circonstance, M. Vincenzo Fazzino, chef de Bureau et représentant de l’UNESCO au Gabon, a encouragé tous les jeunes de la province à s’engager davantage dans cette nouvelle formation gratuite. Elle est une occasion exceptionnelle pour eux de pouvoir s’affirmer socialement et professionnellement dans un monde où les conditions de recherche d’emploi deviennent de plus en plus difficiles. Aussi les a-t-il invités à continuer de s’inscrire au Programme « Former ma génération : Gabon 5000 » au sein du lycée technique Jean-Fidèle Otando etd’autre part, à faire bon usage de tous les équipements mis à leur disposition. Après avoir félicité les 53 premiers récipiendaires de Niveau I du Centre de Port-Gentil, il les a invités à poursuivre au niveau avancé II.

Source :  www.unesco.org