Le Salon international de l’industrie agroalimentaire à Yaoundé tient ses promesses

Organisé tous les deux ans au mois d’avril par l’Agence de communication REFLEX, la 3e édition du SIALY s’est tenu du 21 au 27 avril 2015 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. La République d’Italie était l’invitée spéciale de ce SIALY 2015.

Le thème choisi portait sur « Les enjeux de l’industrie agroalimentaire dans le cadre des accords de partenariat économique (APE), U-E Afrique Centrale pour le commerce et le développement ». En cette nouvelle édition, le SIALY a enregistré une forte participation de colonies étrangères avec l’invitée spéciale, la République d’Italie, un grand pays agro-industriel. Bibiane Motto Atsama, promotrice du Salon international de l’industrie agroalimentaire de Yaoundé (SIALY), a confirmé la présence d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Le SIALY est une réponse à l’appel incessant des pouvoirs publics camerounais à promouvoir le potentiel agricole et agro-industriel du pays. En effet, le Cameroun est résolument engagé sur la voie d’une agriculture de 2e génération, plus mécanisée et plus productive, et à ce titre le Salon international de l’industrie agroalimentaire de Yaoundé se présente comme une véritable vitrine pour le secteur. Le SIALY offre à ses participants plusieurs opportunités pour vendre le label Cameroun, présenter des nouveautés camerounaises et internationales du secteur de l’industrie agroalimentaire, créer un cadre d’échanges entre financiers et porteurs de projets, etc.

Le Cameroun regorge d’une richesse gastronomique aussi variée que recherchée telle que les brochettes de sojas, le bon thé de CTE (CameroonTea Astate), le beurre de prune et bien d’autres produits dans des packagings. Après le franc succès de 2010, le SIALY honore ses engagements en faisant de l’édition 2013 un véritable rendez-vous des acteurs de l’agro-industrie au Cameroun. L’édition 2015 vient non seulement rassurer les producteurs, les transformateurs et les promoteurs en leur donnant l’occasion de se retrouver autour d’une même table, mais aussi mieux faire mûrir les idées de partenariat. Des séminaires de formation, des rencontres B to B, des expositions et des projections ont été les fondements sur lesquels s’est appuyée cette édition 2015.