Les voies d’un avenir prospère de l’Afrique, le 3 novembre prochain

La conférence-débat que le centre culturel marocain à Montréal organise le 3 novembre prochain ambitionne de croiser les regards sur l’ancrage africain du Royaume du Maroc, dans un contexte international, continental et régional mouvant. L’objectif de la conférence est de permettre aux participants d’aborder les réalisations et les perspectives de la nouvelle politique africaine du Royaume du Maroc, ainsi que de débattre des différents axes de réflexion concernant l’intégration régionale et les défis socio-économiques en Afrique ainsi que le futur de la coopération intra-africaine.

La rencontre sera également l’occasion pour les participants de prospecter les opportunités et les défis de promouvoir et de développer les perspectives de la coopération triangulaire transatlantique Afrique – Maroc – Canada/Québec.

Les axes d’interventions et de débat portent essentiellement sur : la place de l’Afrique dans l’échiquier international ; les déterminants de la politique africaine du Maroc ; la dimension géopolitique de l’ancrage africain du Maroc ; les multiples formes de la diplomatie du Maroc en Afrique subsaharienne ; Relations Maroc-Afrique subsaharienne : quel bilan pour les 15 dernières années ? La coopération triangulaire Maroc-Canada/Québec-Afrique : quels leviers de développement ? Les perspectives de l’intégration régionale en Afrique ; l’Union Africaine et l’agenda 2063 ; les communautés économiques africaines : cas de la CEDEAO ; les investissements marocains en Afrique subsaharienne.

Source :  linitiative.ca