Logements en zone économique spéciale (ZES)

La ZES émerge à partir d’un certain nombre d’activités économiques ou industrielles. L’objectif recherché est de diversifier la base économique du Gabon et par conséquent de créer des emplois et de la valeur ajoutée. C’est la raison pour laquelle il est construit une cité moderne pour loger les employés des sociétés implantées dans cette zone. Il y est donc prévu à Nkok plusieurs logements modernes, des usines, des bureaux et bien d’autres infrastructures industrielles et commerciales.

Une zone économique emploie de nombreux salariés de diverses sociétés qui y travaillent. Cette politique de construction de logements modernes en zone économique spéciale permettra de rapprocher l’employé de son lieu de travail et par conséquent de réduire les coûts de transport. La proximité du travailleur avec son espace de travail a un impact positif sur la productivité des entreprises. Au Gabon, dans la zone économique spéciale de Nkok, les routes, les caniveaux, la fourniture en eau et en électricité sont déjà disponibles, conformément au plan d’urbanisation et surtout au cahier de charges signé entre le gouvernement de la République du Gabon et l’entreprise Olam Gabon. La première tranche de logements de 42 villas de 135m2 comportant 3 chambres, avec titres fonciers, a été livrée et les démarches de commercialisation entamée.

Pour cette première tranche de commercialisation, BICP a pu négocier avec la GSEZ des conditions d’acquisition particulièrement intéressantes pour les souscripteurs : un versement mensuel de 1 million de francs CFA pendant 8 ans avec un apport initial inférieur à 10 millions de francs CFA, frais de notaire compris. Toutes les personnes ou sociétés intéressées peuvent s’adresser dès maintenant à l’agence immobilière BICP qui a le mandat exclusif de la vente de ces villas. En effet, pour ces villas situées à l’intérieur de la ZES de Nkok, les acquéreurs bénéficieront des avantages fiscaux exceptionnels de la zone comme par exemple l’exonération des droits d’enregistrement et des taxes de transcription foncière sur leur achat. Les villas peuvent donc être vendues pour une utilisation directe ou à des investisseurs qui voudraient les mettre en location afin d’avoir un retour sur investissement de leur placement immobilier dans la ZES. Pour une meilleure rentabilité, une location en meuble peut même être envisagée pour les entreprises et les experts de passage dans la ZES pour la réalisation et le suivi des travaux d’implantation des nouvelles usines. Les locataires bénéficieront d’un cadre de vie agréable dans une zone sécurisée à moins de cinq minutes de leur lieu de travail.

Voir site internet