Maroc : La Foire internationale « Pollutec 2016 » consacrée aux déchets et changements climatiques

Casablanca, la capitale économique du Maroc accueille, du 5 au 8 octobre prochain, la 8ème édition de la Foire internationale « Pollutec », un espace dédié aux technologies anti-pollution. Pour cette année, l’événement s’inscrit dans le contexte de la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre à Marrakech.  Dans sa 8ème édition, Pollutec réunira 160 éco-acteurs dont des délégations de professionnels africains et d’autres pays œuvrant dans les secteurs de l’eau, des déchets, de l’air et de l’énergie.

Pollutec 2016, qui a été labellisé événement de référence du secteur par la COP22, mettra en relation industriels, actifs en politique, acteurs en économie et responsables techniques africains pour chercher des solutions de prévention et de traitement des pollutions.  Le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, sera une occasion pour les participants de rechercher des solutions répondant aux défis énergétiques et au développement des industries propres et sobres dans chacun de leurs pays.

Déchets et changements climatiques

Cette 8ème édition de Pollutec est couplée avec la 5ème édition du Symposium «Territoires durables» sous le thème «Déchets et changements climatiques». Une présentation sera faite sur des filières de déchets concernées par la valorisation, notamment la gestion des déchets hospitaliers, des huiles alimentaires, des déchets de construction et agricoles.  Le forum «Carré Compétences» sera l’occasion pour mettre en exergue le capital humain de l’entreprise environnementale et l’opportunité de création de valeur selon l’efficacité énergétique.  La manifestation sera couronnée par la deuxième édition des Trophées Pollutec qui sera organisée pour mettre en valeur le savoir-faire des sociétés participantes et récompenser leurs projets innovants dans quatre domaines.

Il s’agit des catégories «partenariat», «Réalisation exemplaire» effectuée sur le territoire national et «innovation» qui concerne notamment les dépôts de brevets, modèles. Un Prix spécial «Développement Durable Maroc» (DDM) sera décerné aux entreprises marocaines qui contribuent au déploiement d’une démarche durable, citoyenne et à l’accès aux ressources pour tous.  Le Salon attend près de 6.000 visiteurs professionnels qui portent un intérêt à la protection de l’environnement. Des pays comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Sénégal, l’Inde et la France sont attendus à Pollutec 2016.

DSC_0088-2 000000000300IMG-20141015-00010

Source : www.lemagazinedumanager.com