Marriott International acquiert Starwood Hotels & Resorts Worldwide

Marriott International termine en effet, l’acquisition de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, créant ainsi le plus grand et le meilleur groupe hôtelier au monde tout en fournissant une expérience incomparable à ses clients. Mais le siège social de Marriott reste à Bethesda dans le Maryland aux Etats-Unis. En rassemblant 30 enseignes phares et plus de 5 700 établissements, Marriott garantit que le groupe pourra proposer l’enseigne appropriée dans la destination choisie qui servira au mieux ses clients lors de leurs voyages.

Marriott propose maintenant l’un des portefeuilles d’enseignes les plus complets au monde, comprenant notamment des enseignes de style de vie emblématiques, une présence internationale importante et une position de leader dans les segments du luxe, de l’hôtellerie économique ainsi que dans le segment des complexes hôteliers et des hôtels de conférence. À partir d’aujourd’hui, Marriott fournira une équivalence de statut entre Marriott Rewards (qui inclut The Ritz-Carlton Rewards) et Starwood Preferred Guest (SPG). Les membres peuvent ainsi transférer leurs points entre les programmes pour profiter de voyages et d’expériences exclusives lorsqu’ils associent leurs comptes.

« Depuis nos débuts il y a 90 ans, nous n’avons cessé de rechercher des manières innovantes de servir nos clients. Avec les enseignes fortes de Starwood, leurs superbes établissements et leur personnel plein de talent, nous avons fortement agrandi notre capacité à fournir les meilleures expériences à nos clients.  Nous accueillons également l’énorme défi d’être un bon leader en tant que plus grand groupe hôtelier du monde, en fournissant des nouvelles opportunités à nos employés et en bâtissant la puissance économique des communautés qui sont devenues nos maisons », explique J.W. Marriott, Jr., président exécutif et président du conseil d’administration de Marriott International.

« Nous estimons que Marriott offre maintenant le meilleur portefeuille d’enseignes d’hôtels au monde, une présence mondiale extrêmement complète et des programmes de fidélité très vastes, ce qui nous permet de fournir une expérience incomparable à nos clients. L’association des enseignes Starwood aux nôtres permet à Marriott d’atteindre son objectif principal : proposer l’enseigne adéquate à la destination adéquate pour servir au mieux nos clients fidèles et en accueillir de nouveaux », renchérit Arne Sorenson, président et directeur général de Marriott International. « Nous pouvons maintenant proposer un meilleur éventail de choix à nos clients, plus d’opportunités à nos employés et des meilleurs avantages financiers à nos propriétaires, franchisés et actionnaires » conclut-elle.

La nouvelle société va gérer ou franchiser plus de 5 700 établissements et plus de 1,1 million de chambres, réparties sur plus de 110 pays et sur 30 enseignes leaders allant du milieu de gamme au luxe. Cette acquisition conclue, la distribution de Marriott a plus que doublé en Asie et au Moyen-Orient.

Des programmes de fidélité exceptionnels 

Marriott Rewards (incluant The Ritz-Carlton Rewards) et SPG sont les programmes de fidélité les plus reconnus et les plus primés du secteur de l’hôtellerie. Ensemble, ces programmes vont fournir aux membres plus d’avantages lorsque ces derniers associent leurs comptes. Mieux, Marriott va lancer le microsite www.Members.Marriott.fr pour tous les membres des programmes de fidélité combinés du groupe pour leur présenter les avantages réciproques maintenant disponibles et les informer sur l’association de comptes.

De nouvelles destinations sont également disponibles comme Aruba, la vallée du Serchio en Toscane et le parc national Kruger en Afrique du Sud pour les membres SPG ainsi que les Maldives, Bora Bora et Santorin en Grèce pour les membres Marriott Rewards et The Ritz-Carlton Rewards. « Marriott va tirer parti du meilleur de chacun des programmes pour faire évoluer l’expérience des membres. Nous sommes impatients de présenter aux membres fidèles de ces programmes les avantages de la fusion Marriott-Starwood », s’enthousiasme Stephanie Linnartz, vice-présidente exécutive et directrice des ventes et du marketing.

Avantages de la transaction

L’acquisition de Starwood par Marriott permet au groupe résultant d’étendre sa distribution et son portefeuille tout en se développant de manière à réduire des économies de coûts au niveau de la gestion des propriétés et au niveau administratif. Comme annoncé précédemment, Marriott est convaincu que le groupe peut atteindre 250 millions de dollars américains en synergies de coûts généraux annuelles. Des synergies supplémentaires au niveau des établissements découleront de la valorisation des opérations et du partage nos meilleures pratiques. Les expertises commerciales combinées et une couverture améliorée des comptes devraient encourager une meilleure efficacité et un plus grand nombre d’opportunités de revenu pour les établissements franchisés et gérés.

Les coûts de transaction unique pour la fusion devraient atteindre 140 millions de dollars environ. Marriott entend faire les démarches nécessaires pour que la dette publique en cours de Starwood soit traitée avec la dette publique en cours de Marriott International avant la fin de l’année 2016. Marriott reste engagé à maintenir un code de crédit de bonne qualité et de continuer à gérer son bilan avec attention après la fusion.

Source : www.Marriott.com/investor