NEW YORK FORUM AFRICA 2015 « Investir dans l’énergie du continent »

Du 29 au 31 mai 2015, Libreville accueillera plus de 1500 leaders du monde économique et politique pour la 4e édition du New York Forum Africa, unique forum économique panafricain à se tenir en Afrique cette année.

Placée sous le thème « Investir dans l’énergie du continent », cette édition se concentrera sur le nouveau dynamisme du continent, ses entrepreneurs et ses opportunités en matière d’économie, d’investissements, de création d’emploi, mais aussi d’éducation et d’innovation pour définir une feuille de route, sous le haut patronage de S.E. Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise.

Quelles réformes sont efficaces ? Quelles stratégies pour la diversification de l’économie ? Comment accompagner la transformation des secteurs à forte expansion – transports, télécommunications, services financiers, tourisme…- ? Autant de questions auxquelles les participants aux tables rondes, aux séances et ateliers sectoriels tenteront de répondre en proposant des pistes d’actions concrètes, des solutions ou des recommandations pour un investissement durable et efficace dans l’énergie du continent.

La Marketplace du NYFA2015, espace de rencontre des acteurs du monde économique et politique pour développer des partenariats et échanger sur des opportunités, accueillera cette année le Village de l’Innovation. Nombre de start-up africaines, porteuses d’une innovation à même de générer un changement significatif, viendront y présenter leur projet. Le Forum accueillera également la seconde édition de l’African Citizen Summit qui portera sur la création d’emploi et l’entrepreneuriat en Afrique.

Le NYFA 2015 se tiendra à l’issue d’une autre initiative majeure : la Climate South Initiative (CSI), organisée les 28 et 29 mai à Libreville, pour définir le rôle des pays du Sud dans la lutte contre le réchauffement climatique et trouver des solutions concrètes pour préparer la COP21 prévue à Paris en décembre 2015.

Le site internet du NYFA