Plus de 450 millions de francs CFA partagés entre une trentaine de candidats au Grand Prix de l’Excellence

Ce sont près de 25 récompenses qui ont été attribuées aux candidats ayant pris part au Grand Prix de l’Excellence (GPE) dont l’épilogue a été connu dimanche 7 décembre 2015 au stade de l’Amitié d’Angondjé. Ce sont en réalité une trentaine de candidats qui se sont partagés plus de 450 millions de francs CFA. C’est le célèbre animateur d’une radio internationale française, Alain Foka, qui était le présentateur de la cérémonie de remise de prix accompagné pour l’occasion d’une animatrice d’une radio locale très en vogue. La périodicité de cet événement sera désormais annuelle.

Pour la catégorie Action, le premier prix a été décerné à Fabrice Yonawah pour son projet qui porte sur l’expertise en systèmes informatiques, la recherche, la conception et le développement de logiciels et de systèmes d’information. Il bénéficie d’un financement d’une valeur de 31 millions de francs FCA au final, car il a reçu un chèque de 5 millions qui a été multiplié par 6 (soit 2X3). Par ailleurs, chaque candidat de cette catégorie a bénéficié de la somme d’1 million de francs CFA offerte par Airtel Gabon. Concernant la catégorie Espoir, la première place est revenue à Yannick Ebibie Nze et à son partenaire Romain Vangah Deniel, qui ont pour projet la création d’une application pour la promotion des PME et des projets d’investissement en partenariat public-privé. Il s’est vu octroyer pour cela un financement d’une valeur de 30 millions de francs CFA.

Le Grand Prix du Public a été décerné à Patrice Ndong Aboghe et à son partenaire Jean Chrysostome Mba Ella, qui présentaient un service de pressing à domicile et au campus universitaire (lavage-repassage). Ils ont été récompensés en même temps que Steevee Leslee Mavioga qui, pour son projet de création d’un parc de loisirs indoor afin d’offrir aux enfants de 0 à 16 ans une véritable plateforme de divertissement, a obtenu le plus Grand nombre de sms reçus. Ce prix est composé d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un smartphone et d’un mentoring de 6 mois au sein de l’organisation de promotion de l’entrepreneuriat Junior Achievement.

La mention spéciale Bechtel a été attribuée au plus jeune entrepreneur, à savoir Desly Clyde Mebong Boulingui, âgé de 21 ans. Il profitera de ce fait d’un mentoring de 6 mois auprès de la société américaine de travaux publics Bechtel. C’est en présence d’Etienne Massard, secrétaire général de la présidence de la République représentant le Chef de l’Etat empêché, Liban Soleiman, chef de cabinet du Chef de l’Etat, et d’autres personnalités et directeurs généraux d’entreprises, que cette première édition du Grand Prix de l’Excellence s’est achevée. Cette compétition dédiée à l’innovation et à la création d’activités génératrices de revenus voit triompher une trentaine de candidats qui se sont partagés plus de 450 millions de francs CFA. La périodicité du Grand Prix de l’Excellence (GPE) sera désormais annuelle.

Retrouvez tous les gagnants, le jury du Grand Prix de l’excellence 2014 et les sponsors

http://www.jagabon.org/#!grand-prix2014/c755