Salon international des technologies de l’information et de la communication

La 2e édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication dédiée à l’Afrique (Sitic Africa) s’est tenue du 18 au 20 avril 2017 à Tunis. Une délégation d’hommes d’affaires gabonais, conduite  par le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, Olivier Koumba Mboumba,  a participé à ce salon.

Deux jeunes porteurs de projets en TIC de JA Gabon ont fait partie de cette délégation. Il s’agit de : Laurain Hugues Essono Ngoua, lauréat Tremplin-UNESCO et Grand Prix de l’Excellence et récemment sélectionné parmi les 3 meilleurs projets qui représenteront le Gabon lors du Pitch Hub Africa qui aura lieu les 4 et 5 mai prochains. Laurain est le gérant de la startup Elam et TikkeoElam est un site web d’orientation scolaire et Tikkeo une plateforme de vente en ligne de tickets de spectacles et d’événements

L’ambition de ce salon est de booster les partenariats tuniso-africains dans les TIC, d’amorcer une coopération triangulaire entre les pays occidentaux-Tunisie-Afrique et de faire de la Tunisie un hub africain des TIC. Vecteur de développement national et international des PME/PMI, SITIC Africa accueille plus de 200 exposants avec une offre complète dans les TIC et 10.000 visiteurs professionnels qualifiés, dont 3.000 décideurs tunisiens et étrangers.  Le Gabon a été le pays hôte de ce salon aux côtés d’un grand nombre de pays africains dont le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, le Nigéria, le Togo, le Ghana, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Congo-Brazzaville, le Libéria, la RDC, la Guinée et la Centrafrique.

La Rédaction