The Oil & Gas Year Gabon rencontre le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures

The Oil and Gas Year (TOGY) a officiellement débuté son projet de 2016 en partenariat avec le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, pour la troisième année consécutive. Spécialisé sur l’intelligence économique du secteur de l’énergie, TOGY va ainsi travailler à mettre en lumière les opportunités et challenges du secteur énergétique au Gabon. Le résultat de ces travaux sera publié dans un rapport économique sur le marché pétrolier et gazier du Gabon, intitulé The Oil & Gas Year Gabon 2016. « TOGY travaille depuis déjà trois ans à promouvoir l’industrie énergétique gabonaise, et dans un contexte de baisse des prix du baril il est plus que nécessaire de continuer à promouvoir le Gabon comme une destination de choix pour les investissements en Afrique de l’Ouest » a confié Madalina Matei, nouvelle directrice pour le Gabon a TOGY.

Le principal objectif du projet est de promouvoir les opportunités d’investissements qui existent pour les investisseurs locaux et internationaux sur le marché gabonais et de promouvoir la compétitivité du marché gabonais sur la scène régionale et internationale. Ainsi, TOGY Gabon sera le rapport le plus détaillé sur l’industrie énergétique du Gabon et sera distribué à plus de 69000 exécutifs dans le monde entier. Le rapport fournira des analyses de toute la chaîne d’industrie des hydrocarbures gabonaise, de l’exploration et la production jusqu’aux services pétroliers, le développement industriel, la construction, le financement, et la production d’électricité.

A la demande particulière du Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, le rapport s’accentuera principalement sur les efforts des opérateurs pétroliers en terme de réduction du torchage du gaz, selon le ‘Zero Gas Flaring Programme’ signé par le gouvernement en 2015. TOGY se concentrera également sur le nouvel appel d’offre du gouvernement pour 5 blocs dans les eaux profondes gabonaises et l’importance de diversifier l’économie gabonaise, ainsi que sur la monétisation des ressources gazières. A ce sujet, le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Mr. Etienne Ngoubou, a confié à TOGY que « plusieurs initiatives seront prises en 2016 pour encourager la monétisation du gaz dans le pays, » qu’il annoncera via TOGY au début de l’année prochaine. TOGY organisera également une Table Ronde Stratégique en février 2016 qui aura lieu à l’hôtel Nomad, en collaboration avec Ernst & Young. Plus de détails suivront.

En savoir plus sur le site internet de TOGY

Capture site TOGY

La Rédaction