Transports : la France au 11e rang des pays les plus chers d’Europe

Le site allemand de comparateurs de prix allemand GoEuro a étudié entre avril 2015 et avril 2016 des milliers de prix pour des trajets réservés par les clients par le biais de son site web dans 40 pays européens. On y trouve comparé le prix moyen pour 100 km d’un vol domestique, d’un trajet en train et d’un parcours en bus. GoEuro consolide en fait les tarifs en euros recueillis auprès de 450 prestataires de réservation en ligne. L’Index GoEuro des Transports s’avère ainsi un excellent indicateur pour connaître le prix moyen acquitté lors de l’utilisation d’un mode de transport ou d’un autre.

Sans surprise, c’est en Europe du Nord que l’on trouve les pays avec la prestation au kilomètre la plus chère. La Suisse tient le haut du pavé avec un prix moyen de 31,17 euro pour 100 km, suivi du Danemark, de l’Islande, de la Grande-Bretagne, de la Finlande et de l’Autriche. Dans ces cinq pays, le prix moyen acquitté pour 100 km s’établissait largement au-dessus de 20 euros.

La France se situe dans le haut du panier de cet index, en arrivant en 11e place avec un prix moyen de 12,37 euros. Un résultat relativement favorable, modéré par le coût très raisonnable d’un trajet en autocar, en moyenne 4,36 euros pour 100 km. En revanche, la France fait nettement moins bien que la moyenne lorsqu’il s’agit de regarder de plus près les tarifs du train, un sentiment que partagent généralement les usagers qui se plaignent régulièrement de prix bien trop élevés.

Le prix moyen pour un trajet de 100 km en train s’élève effectivement à 17,59 euros, ce qui place la SNCF en cinquième position des prestataires ferroviaires les plus onéreux. De façon surprenante, le prix du train au Danemark, en Finlande et en Allemagne reste très inférieur au prix moyen français, de 10% à 25% en moyenne.

Si le coût moyen d’un trajet de 100 km reste bien – sans surprise – inférieur à 10 euros en Europe Centrale et Orientale, la Suède affiche un résultat étonnant avec un tarif moyen de 7,82 euros pour 100 km et surtout un prix de 5 euros pour un trajet en train…

Source :  www.voyages-d-affaires.com