TV5 Monde s’installe à Sao Tomé et Principe

Du 8 au 11 juin dernier, M. Dominique Renaux, ambassadeur de France, s’est rendu à São Tomé-et-Principe pour l’inauguration du nouvel émetteur de TV5 Monde. L’inauguration a eu lieu le vendredi 9 juin à San José, en présence de M. Vérine, directeur des systèmes d’information et des technologies de TV5 Monde, du corps diplomatique et des autorités santoméennes.

Après un an d’efforts conjoints de la part de TV5 Monde, du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, de l’Alliance française de São Tomé et du ministère santoméen des Affaires étrangères, la communauté francophone de l’archipel va pouvoir à nouveau profiter de la richesse des programmes de TV5 Monde. Les enseignants de français, nombreux sur l’île, pourront eux aussi, à nouveau, s’appuyer sur les programmes de TV5 Monde pour le perfectionnement et la pratique de leur langue.

Des manifestations culturelles à Sao Tomé et Principe

Ces perspectives s’inscrivent dans une coopération franco-santoméenne qui fait preuve de dynamisme. Les projets réalisés et en cours de réalisation sont en effet nombreux et témoignent de la vitalité des relations de coopération entre Sao Tomé et Principe et la France. Dans les secteurs de la culture et de l’éducation.

Dans le secteur culturel : après l’évènement « 3 jours de São Tomé-et-Principe à Libreville » mi-juin 2016, cette année verra l’organisation, avec l’appui de nombreux partenaires, des « 3 jours du Gabon à São Tomé-et-Principe ». A cette occasion, de jeunes rappeurs travailleront ensemble autour des subtilités de la langue française, des concerts seront organisés ainsi qu’une exposition et une conférence. En dehors de ces journées culturelles, l’Institut français du Gabon et l’Alliance française de São Tomé-et-Principe organisent ensemble des spectacles (venue d’Elida Almeida, prix RFI 2015, par exemple), des expositions comme celle d’Olavo Amado, en mars dernier, à l’Institut français du Gabon, à l’occasion de la semaine de la francophonie. C’est encore la langue française, la diversité culturelle qu’elle porte qui ont permis la venue de l’émission « Destination Francophonie » de TV5 Monde, en janvier 2016. Yvan Kabacoff a ainsi enregistré plusieurs émissions sur la vitalité de la langue française sur l’archipel, sur son rôle dans l’intégration régionale, notamment via la société civile.

Des bourses de formation pour les jeunes Santoméens

Dans celui de l’éducation : en 2015, un nouveau programme de bourses a été défini et mis en œuvre. Actuellement, 10 étudiants santoméens poursuivent leurs études supérieures en France. Chacun d’entre eux a été retenu par un comité franco-santoméen du fait de sa maîtrise du français, de la qualité de son projet professionnel et de ses résultats scolaires. Le prochain comité de sélection se tiendra d’ici la fin du mois de juin. Il devrait permettre d’identifier les prochains bénéficiaires de ce programme et organiser leur départ pour la rentrée universitaire d’octobre 2017.

Vitrine de la culture francophone et de la promotion de la langue française, l’Alliance française de São Tomé-et-Principe, partenaire privilégié de l’Ambassade de France, joue un rôle particulier pour l’ensemble de ces projets. L’Alliance et le SCAC de l’ambassade de France à Libreville entretiennent des liens très étroits. Outre un appui annuel au fonctionnement et la mise à disposition de personnels par la partie française, des missions trimestrielles du SCAC permettent de suivre les projets et de développer les liens entre les services français implantés au Gabon et l’Alliance.

Ces nombreux projets illustrent la richesse de la coopération civile franco-santoméenne et sa vitalité.  L’inauguration du nouvel émetteur de TV5 Monde s’inscrit dans la longue histoire des relations amicales et confiantes entre São Tomé-et-Principe et la France, relations renforcées par l’appartenance commune à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dont TV5 Monde est un des opérateurs.

La Rédaction

Source : Ambassade de France